SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUILLET : OUVERTURE DES JARDINS

MERCI à nos 7 familles de vaillants jardiniers qui ont ouvert leur jardin le weekend dernier dans le cadre de notre opération « visite de nos jardins ».

Plus de 400 visiteurs ont répondu à notre invitation pour découvrir ces jardins privés exceptionnellement ouverts à la visite. Certains sont venus de loin, certains ont visité les 7 jardins mais tous ont fait part de leur surprise de découvrir dans chacun d’eux des idées, des végétaux insoupçonnés à plus de 1000 m d’altitude. La variété des jardins était donc particulièrement riche et instructive.

Chez Jean et Gontran, leur jardin d’atmosphères a séduit les visiteurs avec les topiaires exceptionnels sans parler de l’exposition d’aquarelles naturalistes de Lillisome.

Chez Elisabeth et Christian, la diversité végétale de leur arboretum comme au sein du jardin a impressionné. La collection d’érables, de hêtres, de saules et autres arbres est très riche et mérite d’être vue.

Chez Jeannette et Daniel, outre l’exposition et la démonstration de vannerie, le jardin potager est un bijou. Complété par un verger d’arbres fruitiers anciens et un jardin d’agrément, chacun a pu mesurer l’attention qui leur est portée pour que tout soit parfait !

Chez Samuel nous avons pu découvrir une cathédrale végétale inspirée des arts du spectacle pour permettre la pousse des houblons qui doivent atteindre une certaine hauteur avant de fleurir. Dans le cadre d’un projet visant à produire la bière de À à Z localement (orge, eau, houblon), différentes variétés sont testées.

Chez Christine et Bernard, au-delà du potager et du jardin d’agrément, leur poirier en espalier a séduit ! Digne des plus beaux murs d’arbres des jardins remarquables et particulièrement productif avec une exposition plein sud il est le résultat de 50 ans de travail et d’attentions, génération après génération !

Chez Nathalie et Marc, leur jardin à 360 degrés sur un promontoire et un sol pauvre a permis, outre de jouir d’une vue magnifique sur le Velay voisin et la Margeride, de voir le travail d’adaptation à l’exposition, aux vents et au froid comme aux fortes températures des plantes et de nos jardiniers méritants.

Enfin chez Isabelle et Jean-Michel, outre Yacco le perroquet, le travail d’aménagement paysager avec un bassin, des fontaines, des massifs surélevés, un potager a nourri bien des envies et de nombreuses questions sur la diversité des plante présentes.

Un condensé de l’art des jardins a ainsi été accessible à nos amis visiteurs. Merci encore à ces 7 familles qui ont ouvert leur jardin et accueilli avec attention les visiteurs, merci à nos membres adhérents de Passion Jardin au Naturel qui se sont mobilisés pour l’organisation de cette manifestation.