Thème 2025, « Jardin vivant »
Comment les champignons font vivre les plantes ? Comment favoriser les “auxiliaires” et contenir les “ravageurs” au potager ? Pourquoi accueillir, papillons, lézard, oiseaux, vers de terre… et autres petites et grosses bestioles? … et que gagne-t-on à avoir un jardin “biodiversifié” ?
Qu’on se le dise, le jardin est un petit théâtre où chaque être joue un rôle, qu’il soit sur le devant de la scène ou derrière le décor… Mais un théâtre fragile où le jardinier a un immense rôle à jouer.
Pour répondre à ces différents enjeux : rencontres, ateliers pratiques, expositions, conférences, spectacles…
Le « Village des savoir-faire »
En lien avec la thématique 2025, le public découvrira un espace pour se renseigner et apprendre sur tout ce qui touche de près ou de loin au jardin, le « Village des savoir-faire ». Dans celui-ci intervenants spécialisés et associations proposeront des ateliers pratiques tout au long de la journée : entretien & connaissance des végétaux, créer un jardin vivant, pratiques jardinières bio, accueil de la biodiversité au jardin, découverte de l’infiniment petit, …
Espaces enfants
De nombreux ateliers ludiques de découverte de la nature et des plantes, du monde visible jusqu’à l’infiniment petit pourront occuper les « jeunes pousses » tout au long du weekend !
Les jardins de Chavaniac Lafayette seront à l’honneur permettant la découverte du Parc du Château classé « Jardin Remarquable » avec sa nouvelle roseraie, et des nouveaux jardins du Conservatoire botanique.