Ce samedi 18 octobre par une magnifique journée d’automne nous nous retrouvâmes 14 pour une sortie à la journée à Apremont-sur-Allier.
Village médiéval labellisé parmi les plus beaux villages de france, Apremont sur Allier garde un cachet tout particulier.



Une fois sur place, nous visitâmes la foire « Vins, saveurs et plantes d’automne » qui réunit sur la rive de l’Allier de nombreux pépiniéristes offrant une exceptionnelle diversité de plantes, bulbes, et autres végétaux mais aussi des stands proposant de l’outillage et du mobilier, des viticulteurs et de nombreux producteurs de spécialités du terroir.
À l’heure du déjeuner, nous nous sustentâmes par quelques spécialités locales proposées à la buvette municipale, dont les bénéfices servent l’embellissement et le fleurissement du village.
En début d’après midi nous retrouvâmes notre guide pour une présentation de l’histoire locale, du site et la visite du parc.
Apremont, c’est d’abord un château qui passe de génération en génération, souvent à travers les femmes. Il change de nom, de propriétaire, mais c’est toujours des membres d’une seule et même famille depuis 1722. Le côteau sur lequel s’élève le château est fortifié dès le Moyen-Âge afin de défendre la seule voie qui longe la rivière et de percevoir un droit de péage.
Un bourg est construit dès le XVe siècle mais c’est seulement au début du XIXe siècle qu’il va s’étendre le long de l’Allier, à la place qu’on lui connaît aujourd’hui. Historiquement, Apremont-sur-Allier était un village de carriers. La pierre extraite, très réputée pour sa jolie couleur dorée et la finesse de son grain, est très propice à la sculpture. Elle est transportée par voie fluviale dans tout le bassin de la Loire et sert à la construction de nombreux châteaux et édifices religieux dont la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, la cathédrale de Moulins, l’escalier du château de Chambord…
À la fin du XIXe siècle, Eugène Schneider, maître de forges au Creusot et troisième de la dynastie industrielle, arrive à Apremont-sur-Allier par son mariage avec Antoinette de Saint-Sauveur, alors propriétaire du château par héritage. Amoureux des lieux, il décide de donner au village le style médiéval berrichon qu’il affectionne, afin de créer une unité avec le château. Pour cela, il va passer plus de 10 ans à racheter une à une toutes les maisons du bourg, sauf une, au gré des opportunités et leur redonner un style médiéval toujours présent.
Aujourd’hui, Apremont-sur-Allier est un ensemble assez unique avec le château, le village et le jardin qui se répondent les uns aux autres dans une unité presque parfaite.
Le parc floral d’Apremont-sur-Allier, au pied du Château, a lui été imaginé dans les années 1970, par Gilles de Brissac, célèbre paysagiste français et fils de la propriétaire du chateau, qui eut envie de créer un jardin avec la volonté de l’ouvrir tout de suite au public.
Le chantier fut titanesque parce qu’à l’époque, il n’existait rien aux abords du château si ce n’est une ancienne carrière de pierres. Il n’y avait donc pas d’eau, pas d’étangs, pas d’arbres. Il n’y avait évidemment pas de fabriques, ni même de cascade et le parc ne comptait que quatre tilleuls. D’une surface de 5 ha et en forme de y, ce jardin est labellisé jardin remarquable et constitue l’un des plus beaux jardins privés du centre de la France.
La transition entre le village d’Apremont-sur-Allier et le Parc floral s’effectue tout en douceur. Les grilles du parc s’ouvrent sur ce qui était autrefois la place du village et qui abrite aujourd’hui le jardin blanc, hommage à celui de Sissinghurst dans le Kent, et point de départ de notre itinéraire à travers le parc floral.
Le jardin blanc, dont les 4 tilleuls étaient les seuls arbres avant la création du parc, abrite un groupe de charmantes maisons médiévales.
Un sentier nous emmène ensuite sous une voûte de glycines de Chine et du Japon. Cette pergola de plus de 100 mètres est plantée d’espèces de glycines précoces et tardives afin d’offrir aux visiteurs le spectacle de leur floraison de mi-avril à fin mai.
Nous avons pu apprécier la spectaculaire floraison des dahlias aux couleurs éclatantes qui viennent clore le festival de floraisons qui s’enchaînent depuis le printemps.
Si ce parc prend des allures de jardin anglais, il garde, grâce à ses nombreuses topiaires de charmille, une rigueur toute française. Le gazon, remarquable, fait le lien entre les différents espaces et les haies taillées permettent de définir et d’encadrer ces espaces. C’est ce trait d’union entre deux styles de jardin qui donne au jardin d’Apremont-sur-Allier son charme unique.
La promenade offre de très nombreuses perspectives sur le paysage alentour, le château, le village, la vallée sauvage de l’Allier et la verte campagne du Berry mais aussi sur le jardin et ses fabriques. Aussi appelées « folies », ces petites constructions, très en vogue dans les jardins anglais du XVIIIe siècle, égayent la promenade du visiteur et rendent hommage à l’esprit créatif et original de Gilles de Brissac.
Les trois fabriques du parc floral, à savoir le pont chinois, le belvédère et le pavillon turc, ont été réalisées d’après les dessins d’Alexandre Serebriakoff, un portraitiste d’intérieur d’origine Russe.
Le pont chinois, installé en 1985, est la première fabrique à fleurir dans le jardin d’Apremont et il en devient rapidement son symbole. Sa couleur rouge vif et or contraste avec les verts des pelouses qui l’entourent et l’eau du bras de l’étang qu’il traverse.
Le pavillon turc, datant de 1994, semble posé sur l’eau, qu sein d’un deuxième étang, de sorte que le visiteur puisse voir son reflet complet quel que soit l’endroit d’où il le regarde. Son apparence évoque les rives du Bosphore en Turquie et de nombreux éléments reprennent les codes de l’empire Ottoman
Dernier né, le Belvédère a été construit en 1997 sur le point haut du jardin. Il est inspiré du Palais de Pavlovsk en Russie. L’intérieur est orné de grands dessins en carreaux de faïence réalisés par la faïencerie d’art Montagnon à Nevers d’après des peintures d’Alexandre Sérébriakoff. Ces tableaux représentent le périple des Polichinelles, personnages de la comédie traditionnelle italienne, partis explorer le monde à la recherche non pas d’un trésor, mais du plus bel endroit où vivre. Venise est leur lieu de départ, et, après avoir traversé quatre continents, c’est le paisible parc paysager d’Apremont, avec ses étangs, ses cygnes et ses maisons fleuries qui signera la fin de leur voyage, ayant atteint le paradis terrestre !
Véritable sanctuaire de la diversité végétale, le parc offre aux visiteurs une immersion au sein d’une collection impressionnante d’arbres aux essences variées et venant du monde entier : érables japonais, tulipiers de Virginie, hêtres pleureurs, gingkos biloba, liquidambars, sequoias géants, cyprès chauves… qui s’inscrit dans la tradition des collections botaniques des XVIIIe et XIXe siècles. Ce fut pour nous une belle opportunité de découvrir la richesse de la flore arboricole, d’admirer des formes et des feuillages variés, avec les belles colorations de l’automne qui se mirent à la surface des étangs.
Afin d’apporter de l’eau au parc, Gilles de Brissac fit construire un important étang dans la vallée en amont du jardin. Cet étang est alimenté par les cours d’eau de la forêt et les trop-pleins d’autres étangs situés plus haut sur les terres.
C’est cette « réserve » qui approvisionne aujourd’hui la succession de petits étangs du jardin, et la cascade, éléments clés du charme et du romantisme du parc floral d’Apremont. Nichée dans un ancien lit de carrière, plus de 650 tonnes de rochers ont été nécessaires pour créer cette cascade. Aujourd’hui entourée de topiaires et ombragée par de magnifiques arbres, elle constitue un très bel amphithéâtre surplombant le pont chinois et constituant l’un des éléments remarquables du jardin
À l’issue de la visite après une dernière déambulation parmi les stands de la foire l’heure était venue de reprendre la route pour regagner la haute vallée de l’Allier.
Les participants à cette sortie ont été ravis de la découverte d’Apremont sur Allier, tant du parc floral au caractère unique, que du village médiéval et de la fête des plantes avec sa diversité d’offre et son organisation parfaite dans cet environnement exceptionnel.

Laisser un commentaire