SAMEDI 20 SEPTEMBRE : ATELIER CONFITURES

Ce samedi 20 septembre, 22 personnes, membres de l’association, se sont retrouvées chez Sylvie et Patrick, à la Chaze de Pierrefiche, pour un atelier « confitures », l’occasion d’échanger recettes trucs et astuces et de participer à la réalisation de gelée de sureau.En premier lieu Patrick nous présenta les critères de différenciation entre le sureau hièble,  ou sureau yèble ou petit sureau, qu’on appelle aussi l’hièble(ou l’yèble) — en latin scientifique Sambucus ebulus – toxique pour les humains et le Sureau noir (Sambucus nigra), ou grand sureau, arbuste, utilisé en cuisine pour ses fruits et ses fleurs, à consommer toujours cuits. En effet les baies crues, qui contiennent un alcaloïde, sont laxatives et peuvent provoquer des nausées et des vomissements si elles sont consommées crues, en grande quantité. Cet alcaloïde est détruit lors de la cuisson.

À retenir : le sureau hièble tourne ses fruits vers le haut alors que le sureau noir les tourne vers le sol (fruits pendants).

Après la cueillette de quelques seaux de grappes de baies de sureau noir au fond de leur magnifique jardin, vint le stade de l‘égrenage visant à séparer les baies des tiges qui dégradent le goût.

Une fois séparées il convient de laver les baies rapidement afin d’éliminer petits insectes et autres déchets et de bien les égoutter. Légèrement sucrées elles sont alors cuites une quinzaine de minutes afin de les faire éclater et de libérer leur jus.

Ensuite vient l’étape de l’extraction avec un passage au moulin à coulis puis la pression de la pulpe restante dans une mousseline (chaussette) afin de récupérer le plus possible de jus et de pectine.

Enfin le jus filtré est enrichi de vitpris, porté à ébullition, complété par le sucre, et cuit le temps nécessaire. 

Les pots, et leur couvercle, une fois rincés à l’eau bouillante sont alors remplis et fermés hermétiquement.

La mise en œuvre de la fabrication impliqua l’ensemble des personnes présentes qui purent ainsi observer chacune des étapes et échanger sur leurs pratiques respectives.

Enfin vint le temps des dégustations, un temps de convivialité très apprécié par les participants, qui permit de découvrir différentes confitures et gelées aux fruits, légumes et fleurs de nos jardins (tomate, reine-claude, abricots, roses…) sur les crêpes et autres desserts, préparés par Sylvie ou apportés par les participants.

Ce fut donc un très bel après midi de découvertes, de cueillette, de fabrication de gelée, et de dégustation d’où chacun repartit avec un pot de gelée de sureau noir produit lors de cet atelier participatif.

Tous semblaient ravis de ce temps d’échange et de plaisirs partagés.

Merci aux organisateurs et particulièrement à Sylvie et Patrick pour leur accueil formidable !